14 novembre 2018

DANSES SPORTIVES

10 DANSES

La danse sportive comporte 2 disciplines :

  • les danses dites « latines »
  • les danses dites « standards ».

Ces disciplines comptent chacune 5 danses :

LATINES

Ces danses ont des origines latines très marquée avec un caractère festif ou sensuel. Les partenaires peuvent danser en contact ou non. Une grande liberté de mouvement est laissée aux partenaires.

SAMBA

La Samba est une danse né au Brésil avec le Carnaval de Rio. C’est une danse festive, symbole de la fête. Son rythme est donné par des percussions et de la guitare.

Elle se danse à 2 temps.

Le Cha cha cha est une danse de salon née dans les années 1940 en Amérique. C’est l’époque où le mambo a été crée en combinant les rythmes de jazz et de la rumba.

Elle se danse à 4 temps.

CHA CHA CHA

RUMBA

La Rumba, danse cubaine, est né aux États Unis vers 1930. Elle ressemble au Cha Cha Cha mais avec des pas plus lent. C’est la danse de l’amour et de la séduction.

Elle se danse en 4 temps

Le Paso Doble est une danse espagnole qui apparait dès la fin du 18e siècle. Elle tire ses origines du flamenco et de la corrida.

Elle se danse sur 2 temps.

PASO DOBLE

JIVE

Le Jive c’est le rock de la Danse Sportive. Inspiré du Boogie Woogie, des rythmes swing & Rock’n’roll, elle se danse en 6 temps.

STANDARDS

Ce sont des danses d’origine anglo-saxonne pour la plupart, où les partenaires sont en permanence en contact. Ce sont toutes des danses évolutives (les couples se déplacent autour de la piste de danse).

La Valse Anglaise aussi appelée Valse Lente, fait son apparition au 19e siècle en Europe. 

Elle se danse en 3 temps.

VALSE LENTE

TANGO

Le Tango est une danse d’origine latine. Née à la fin du 19e siècle à Buenos Aires, c’est une fusion entre des styles musicaux et des styles de danses venus d’Europe (Espagne, Italie) et la population d’Amérique Latine.

Le Tango se danse en 4 temps sur des mouvements rapides et saccadés.

La Valse Viennoise est né dans les salons de noblesse du Nord de l’Italie au 14e siècle.

Cette danse évoque le romantisme et se danse en 3 temps comme la Valse lente mais avec des pas plus rapide. Les danseurs effectuent un tour complet en 6 temps.

VALSE VIENNOISE

FOXTROT

Le Foxtrot appelé également Slow Fox Trot, est originaire de la population noire de New York. Sa particularité est son côté très « classe » avec des mouvements fluides et swing. 

Elle se danse en 4 temps. 

Le Quickstep est la dernière danse des danses standards. Influencée par le Charleston, les danseurs se déplacent très rapidement tout autour de la piste avec des petits pas sautés.

Elle se danse en 4 temps.

QUICKSTEP